Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Cottin et Desgouttes 40 HP, voiture routière de 1909
|
La Cottin & Desgouttes 40 HP, cette automobile ancienne fut construite en 1909, cette Cottin & Desgouttes 40 HP fut produite de 1909 à 1914 en 1 motorisation d'une cylindrée de 7.2L présentant une puissance de 40ch.
Voir |
La 40 cv était une voiture de grand luxe avec un énorme 4 cylindres d'une cyclindrée de 7.2 litres développant une impressionnante puissance de 40 ch.
En 1913, Cottin & Desgouttes peut se targuer d'avoir sorti avec un personnel au complet de 300 personnes près de 450 voitures.
Au début de la Première Guerre mondiale, la marque produisit une série de véhicules utilitaires rapides et livra plusieurs grosses torpédos de 36 CV.
A la fin du conflit, Cottin & Desgouttes bien équipées et dans une situation financière suffisamment bonne pour se lancer à nouveau sur le marché des voitures de luxe.
- En 1904, Pierre Desgoutte fonda la fabrique de voitures "Desgouttes et Cie" à Lyon. La production débuta par le type A, deux exemplaires seulement furent construits.
- En 1905, un châssis de 24/40 CV à moteur quatre-cylindres fut exposé au Salon de Paris.
- Le succès fut considérable et, début 1906, Pierre Desgoutte s'associa au riche industriel Cyrille Cottin pour créer la société "Automobiles Cottin et Desgouttes", la firme s'orienta progressivement vers les modèles de luxe et de sport.
- La production cessa en 1931 et en 1933, les dernières voitures sous la marque Cottin & Desgouttes, assemblées avec des éléments du stock, furent vendues.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Cottin et Desgouttes ", France 1904 - 1933.
En 1904, Pierre Desgoutte fonda la fabrique de voitures "Desgouttes et Cie", place du Bachut à Lyon. La production de l'entreprise débuta par le type A, une six-cylindres de 9 500 cc et 45 CV. Deux exemplaires seulement furent construits. En décembre 1905, un châssis de 24/40 CV à moteur quatre-cylindres fut exposé au Salon de Paris.
Le succès fut considérable et, début 1906, Pierre Desgoutte s'associa au riche industriel Cyrille Cottin pour créer la société "Automobiles Cottin et Desgouttes". Pierre Desgoutte assurait la Direction Technique de l'entreprise, Cyrille Cottin la Direction Commerciale. La firme s'orienta progressivement vers les modèles de luxe et de sport.
De 1906 à 1914, une grande partie de la production fut consacrée aux quatre-cylindres. En 1907, la société fabriqua également une 30 CV de 9,5 l à six cylindres ainsi qu'une 12 CV de 2,5 l qui fut si favorablement accueillie par le public. Les années passèrent : avec une progression toujours régulière, les usines se développent. En 1913, Cottin & Desgouttes peut se targuer d'avoir sorti avec un personnel au complet de 300 personnes près de 450 voitures.
Au début de la Première Guerre mondiale, la marque produisit une série de véhicules utilitaires rapides et livra aux services de l'état-major plusieurs grosses torpédos de 36 CV. Cottin & Desgouttes fit encore pendant la guerre des moteurs spéciaux pour locotracteurs et allait s'attaquer aux moteurs d'aviation lorsque l'armistice survint. A la fin du conflit, Cottin & Desgouttes se trouva à la tête d'usines bien équipées et dans une situation financière suffisamment bonne pour se lancer à nouveau sur le marché des voitures de luxe.
En 1921, un type K, dérivé du type DF de 1915, fut présenté. En plus des gros modèles construits juste après la guerre, la firme sortit, en 1922, une voiture plus petite, tout à fait nouvelle et d'un prix assez modique. Ce modèle, appelé type M, était équipé d'un moteur à quatre cylindres de 2 600 cc. En 1925, la marque présenta la " Sans-Secousse ", pourvue d'un moteur de 2 614 cc et dotée d'un châssis entièrement redessiné, d'amortisseurs à palettes de type Houdaille et de quatre roues indépendantes.
En 1930, le premier rallye saharien de voitures de tourisme fut remporté par quatre voitures "Sans-Secousses" qui firent la preuve d'une belle endurance. Il s'agissait de roadsters de sport à moteur de 14 CV, dépouillés des ailes et accessoires inutiles, avec un rapport poids-puissance élevé. Malgré ces succès, l’entreprise fut une victime de la crise économique dès le début des années 30. L’usine se traînait. Une " Sans-Secousse " coûtait deux fois le prix d’une Citroën 6 cylindres.
La production cessa en 1931. En 1933, les dernières voitures sous la marque Cottin & Desgouttes, assemblées avec des éléments du stock, furent vendues.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|